Quelle guitare choisir ?

La guitare acoustique

Une guitare acoustique est composée de plusieurs parties: la table d’harmonie qui couvre la caisse de la guitare et qui fait résonner les cordes, le manche, la tête, où sont placées les mécaniques, et les cordes disposées parallèlement à la table d’harmonie et sur le manche.

Les bois les plus utilisés pour la table d’harmonie sont le cèdre ou le sapin. La caisse (fond et éclisses) est construite en général en palissandre, acajou ou noyer, mais il existe aussi des guitares fabriquées avec d’autres types de bois.

La qualité du son de la guitare dépend de plusieurs paramètres, mais elle est liée principalement au constructeur, le luthier, à son mode de fabrication, en usine ou à la main, et au type de bois choisi pour ses différentes parties.

Il existe deux types de guitares acoustiques : la guitare classique et la guitare folk.

  • La guitare classique

Elle dispose de six cordes : les trois aigües sont en nylon et les trois graves en nylon filé avec du métal. Sur le manche, plus large de celui d’une guitare folk, on y trouve 12 cases avant la caisse. Le son d’une guitare classique est plutôt chaud et doux. On y joue du classique, de la bossa nova, du jazz, de la pop, du flamenco.

  • La guitare folk

Elle est plus grande qu’une guitare classique et dispose de 6 cordes métalliques. Les aigües sont en acier et les graves sont souvent entourées de bronze. Le manche est plus long : on y trouve 14 cases avant la caisse. Le son est plus métallique et froid et indiqué pour le blues, la folk, la country, mais on y joue aussi de la pop et du jazz.

Le confort du manche et des cordes de la guitare classique est plus approprié au musicien débutant.

La guitare électrique

La guitare électrique est un type de guitare qui produit des sons grâce à des capteurs souvent appelés micros, transformant les vibrations des cordes en un signal électrique qui est par la suite amplifié par un amplificateur spécialement destiné à la guitare avec un ou plusieurs haut-parleurs.

Le corps de la guitare peut être solide ou creux. Le son d’une guitare électrique est défini par les mêmes paramètres que pour la guitare acoustique, mais ici, le type des micros ou capteurs va jouer aussi un rôle très important. On y joue généralement toute sorte de rock, de la pop, du jazz, du métal, du blues.