Cours de guitare

Mes cours de guitare

Mes cours de guitare sont axés dans un premier temps sur l’apprentissage des accords de base et de leurs noms tout en donnant une importance particulière au bon positionnement des doigts qui permettra par la suite de progresser plus rapidement. Le but est de donner la possibilité de jouer et interpréter dès que possible une suite d’accords. Exercices, gammes et mélodies viennent ensuite, tout en veillant à garder le plaisir initial et à respecter les goûts musicaux des élèves.

Mon expérience

C’est à 11 ans, à Montevideo, que j’ai commencé à jouer la guitare. A l’époque, la révolution musicale entamée entre autres par les Beatles et les Rolling Stones prenait son grand élan. Très vite avec des amis du quartier nous avons formé un groupe de rock et nous jouions tous les soirs dans un garage aménagé à cet effet par leur père, passionné de musique. Puis, ce fut au tour de mon propre père qui, ne pouvant que constater ma passion, m’a trouvé un professeur de guitare.

Plus tard, la vingtaine à peine entamée, le rêve de l’Europe m’a amené en Espagne, à Paris, à Amsterdam et partout ailleurs. Très vite, j’ai commencé à travailler comme guitariste professionnel, et ma soif d’apprendre et de progresser m’a amené à étudier le jazz et la guitare classique.

L’expérience d’avoir appris à jouer d’abord en autodidacte m’a permis de comprendre tout le plaisir que l’on ressent lorsqu’on entend les premières notes et les premiers accords trouvés et joués par soi-même. Je suis convaincu que c’est ce plaisir-là qui nous donne l’envie d’avancer et nous aide à progresser bien plus rapidement que lorsqu’on entame des études purement classiques.

Et n’oublions pas l’essentiel: les bienfaits de la musique

C’est bien connu que la musique a un grand pouvoir sur nous, sur nos émotions, notre cerveau et notre corps. Chanter ou jouer d’un instrument nous inonde de substances chimiques essentielles à notre existence et qui nous procurent du bien-être. Jouer de la musique contribue à notre épanouissement personnel. Mémoriser des accords ou des mélodies, est un travail très efficace pour “muscler” notre cerveau. La musique favorise l’apprentissage en accroissant notre concentration, notre persévérance, en développant l’ouïe, l’analyse, le sens critique, la créativité, le dépassement de soi, la sociabilité.

Et alors ?… en avant la musique !